L’ambition de KBO : le top 5 européen

« La demande est de plus en plus forte, et nous voulons y répondre »

 

cabine

La nouvelle génération de cabine KBO : la recherche du confort maximal pour un prix toujours au plus juste

KBO fêtera ses 10 ans l’an prochain. Et depuis 2008 et la fondation de l’entreprise, le chemin parcouru est immense. Devenue leader du marché français depuis 2013, la société ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et envisage le futur avec ambition.

Pour le leader français de la distribution de cabines pour chariots élévateurs, l’année 2017 s’annonce riche en nouveautés. Laurent Keufterian, son fondateur, nous en explique les détails.

« Pour faire partie de KBO, il faut avoir la volonté de bien faire »

 

Pour cela, elle peut s’appuyer sur une solide base. L’année 2016 fut en effet très réussie, avec un chiffre d’affaires en hausse de 17%, un total de 6 500 cabines vendues (+7% par rapport à l’année précédente), dont 8,5% à l’export, un nombre de clients qui atteint désormais 1 600 (dont 460 commandent régulièrement)… L’activité se développe, et la société se structure en conséquence.

2016 fut ainsi l’occasion de voir arriver plusieurs nouveaux collaborateurs. Deux techniciens formateurs en climatisation et pressurisation, agrémentés pour l’activité en question, deux commerciaux, un responsable grands comptes et une troisième personne dans le service Recherche et Développement de l’entreprise.

Et ce n’est sans doute pas terminé. «Pour venir travailler chez nous, la qualité la plus importante est sans doute la volonté de bien faire» explique Laurent Keufterian.

Le patron de KBO ne s’est pas contenté d’augmenter ses effectifs. Il voit également plus grand pour ses locaux. Les 700 m² dont dispose l’entreprise sont un frein à son développement, et la société a acquis un terrain de 8 000 m², afin d’y implanter une structure de 1 200 m².

« Cette nouvelle surface, presque doublée, va nous permettre de raccourcir les délais de livraison en terme de fourniture & préparation chariot pour nos clients, car nous disposerons d’un stock plus conséquent. »

Il faut dire que la satisfaction client est le principal moteur de l’entreprise. « C’est en cela que nous nous distinguons, c’est ce qui fait notre force ».

KBO, qui se définit comme «une société de services», fonctionne en effet autour de trois axes : la logistique & l’amélioration continue, la recherche et le développement, et la relation client. «C’est cette écoute attentive qui permet à KBO de fidéliser ses clients, et de proposer des solutions adaptées à leurs besoins», précise son dirigeant.

« Nous concentrons presque toute notre énergie sur la relation client »

 

Il renchérit : « Nos hotlines technique et commerciale ainsi que nos techniciens itinérants nous permettent de répondre en 24h à une demande client, en dépannant ou en remplaçant complètement une cabine ou une climatisation dans toute la France ». Résultat : un taux de réclamation inférieur à 3%.

Cette relation si particulière avec ses clients, KBO veut l’entretenir. C’est pourquoi l’entreprise se tourne de plus en plus vers des solutions clés en main, des packs complets incluant montage et maintenance. « Une prestation est très appréciée de nos clients », précise Laurent.

« Durant trois mois, nous allons parcourir la France avec le KBO Tour »

 

Pour promouvoir ses produits et ses pièces de rechange KBO va mettre en place une plateforme qui fait office de boutique en ligne, mais plus encore d’espace client dans lequel sont disponibles l’historique, les commandes en cours, les documentations techniques et bien d’autres supports. Arrivée prévue durant le premier semestre de l’année.

L’entreprise prévoit également de partir à la rencontre de ses clients en organisant, durant trois mois, un « KBO Tour » qui doit permettre à la société d’expliquer sa philosophie tournée vers le client, mais également de promouvoir sa toute nouvelle génération de cabines.

Ce produit, Laurent Keufterian n’en est pas peu fier. Le symbole, selon lui, de la politique de son entreprise : la recherche du confort maximal pour un prix toujours au plus juste. Désormais, les cabines sont équipées en série de l’insonorisation, d’un habillage intérieur de porte, des vitres teintées et sécurisées par un verre anti bris. « Cela nous a demandé deux ans d’audit et de développement, pour un investissement total de 120 000 euros », ajoute le patron de KBO.

« Nous sommes dans le top 10 européen, et nous visons le top 5 d’ici à 2025. »

En plus de présenter cette nouvelle cabine, Laurent Keufterian compte également utiliser ce KBO Tour pour mettre en avant son activité climatisation et pressurisation, en pleine croissance. « La demande est toujours plus importante, et nous voulons pouvoir y répondre », précise le dirigeant. Pour cela, KBO développe notamment l’introduction du numérique dans des climatisations électroniques, bizones et automatiques.

Un nouveau levier pour conquérir de nouveaux marchés et gravir les échelons européens. Car KBO se voit dans le top 5 européen à horizon 2025. Comment ? « L’entreprise travaille avec des importateurs, des distributeurs et des constructeurs. Notre ambition est de doubler notre réservoir de constructeurs partenaires. »

Une résolution qui doit permettre à KBO d’étendre encore son aura à l’international.

Une question, un projet ? CONTACTEZ-NOUS !